avancer_temps

IL FAUT AVANCER AVEC SON TEMPS

 

 

QUI N’A JAMAIS ENTENDU CETTE INJONCTION ?…

Que signifie avancer avec son temps ? … Devoir adhérer à chaque nouvelle invention ? 

Le monde est une bulle de paradoxes dans laquelle l’humain se doit d’être et rester aligné. Pour certains.es, trouver un équilibre de vie revient à chercher une aiguille dans une botte de foin !… Un véritable cauchemar ! L‘agitation ambiante aux quatre coins du monde, m’amène à me poser nombreuses questions.

Conscient, inconscient, subconscient…  mon être au complet se trouve en état d’alerte. Normal, je viens de faire un cauchemar !

J’étais confortablement installée dans mon cocon, quand… Où sont mes mains ? Mes jambes ? J’étais branchée de toutes parts… Là, j’ai entendu une voix. SIRI m’a répondu : « Tu m’as appelé ? Pas de panique, je t’ai entendue, ne t’inquiètes pas ! Tu n’as plus besoin de mains, tout est fabriqué pour ton bien ! Tu n’as plus besoin de jambes, tout vient à toi ! Je suis à ton service ! Tout est en cours d’études pour ton mieux. Tu n’as même plus besoin de penser… Ne t’agite pas ! Laisse-toi guider. ». Les oiseaux ont été remplacés par des drones ; en guise de repas, des comprimés à ingurgiter…

Je me suis réveillée horrifiée. Mon système interne affichait : « code rouge ». Mon cerveau était en alerte ! La survie aux commandes !

Consciente du mécanisme actionné, j’ai pris une profonde inspire, expire, suivie d’un « STOP ! » : Se Taire Observer Patiemment.

MIROIR MIROIR …

…« quelle pièce se joue sur ma scène intérieure ? Qui sont les acteurs ? »

De bon matin, j’ai pris soin d’accueillir l’éclosion d’une multitude de nuances. Bilan de la décantation ?

Ce n’est pas d’être augmenté(e)s, assisté(e)s dont nous avons besoin, mais de nous déprogrammer. Une connaissance, un usage à bon escient de nos couleurs, de leurs nuances est fondamental au déploiement d’un « écho-joli » relationnel. À la fois en nous, sous notre toit et par extension dans le monde.

Du clair-obscur, un nouveau est en passe d’émerger ! La question est : à quels projets, sur quelle scène, le « je/jeu » choisis de participer individuellement, conjointement ?

La facilité, les tentations quotidiennes sont abondantes. Peut-être est-il judicieux de tourner notre regard vers l’intérieur, sur la manière dont nous pensons, agissons, par, avec, en nous-même, en relation à ce et ceux qui nous entourent.

Notre habitation est un microcosme à l’origine du macrocosme sociétal. Ce qui se déroule sous notre toit, au sein de notre micro-société se reflète à l’extérieur de nos murs.

NOTRE HABITATION A BESOIN D’AUTONOMIE ET DE CHALEUR !

Il est primordial de questionner nos besoins et d’agir en conséquence avec bienveillance pour y répondre. Aussi, d’être autonome tout en partageant la scène de vie. Cela ne signifie pas être indépendant. Précédemment, j’évoquais les nuances. En voici une ! Prendre des décisions seul(e) est une marque d’autonomie, encore est-il fondamental qu’elles ne soient prises au détriment de notre entourage, de notre environnement.

Entre autres, un foyer chaleureux est alimenté de bisous. Et s’il en est un qui permette d’embrasser un quotidien serein, c’est celui mnémotechnique issue de la collaboration entre Marie Duboin-Lefèvre et Herveline Verbeken. Ensemble elles ont fondé le groupe Facebook « gestion budgétaire, entraide et minimalisme ». Adresser un BISOU est une marque d’attention, une autre façon de marquer un STOP pour analyser le jeu de rôle présent. Ici celui en lien à nos habitudes de consommation :

  • B comme besoin : à quel(s) besoin(s) répond cet achat ?
  • I comme immédiat : puis-je patienter quelques jours avant de me décider ?
  • S comme semblable : ai-je déjà un objet, un produit de même utilité ?
  • O comme origine : d’où cela provient ?
  • U comme utile : cet objet/produit répond-il à un besoin essentiel ?

Amoureux(ses) de la vie, je vous souhaite de distribuer chaque jour une infinitude de BISOUS car cette analogie est applicable à biens des endroits… STOP ! A quoi pensiez-vous ? Je songeais par exemple à nos pensées :

  • B comme besoin : à quel(s) besoin(s) répond cette pensée ?
  • I comme immédiat : cette pensée est-elle sage ?
  • S comme semblable : Suis-je en train de reproduire un schéma ?
  • O comme origine : cette pensée est-elle exacte ?
  • U comme utile : cette pensée est-elle nécessaire, enrichissante ?

 

MANTRA

Un BISOU peut être dispensé à tout instant. Et il en existe quantité de nuances, tout comme les mantras.

Je vous partage celui imprégné en mon être :

« Donner le meilleur de soi, sans oublier à soi, pour découvrir le meilleur en soi, en l’autre. Le dévoiler, le révéler. Ensemble nous élever, transmettre et inspirer. »

Invitation à la réflexion :

Jusqu’à présent, avec quelle attention avez-vous adressé les vôtres ?

Quelle est l’intention derrière chacun de vos BISOUS ?

À quoi/qui d’autre pourriez-vous appliquer la méthode BISOU ?

Ajouter un témoignage

APPEL
OFFERT

Changements….

Hier est une expérience.
Demain, un mystère.
Aujourd’hui, un cadeau.

Votre liberté est de vous exprimer. L’unique risque est d’être entendu !

* En cas d'indisponibilités, je vous prie de décommander votre rendez-vous téléphonique via mail 24 H avant.